Blog

 
fermepedagogique

 Blog de la ferme pédagogique de Canon avec ses cabanes dans les arbres et ses boissons biologiques

  
 
animals-farm

 Eté 2016
La saison bat son plein avec beaucoup de naissances, d'animations grâce à nos stagiaires, de soleil et de bonnes surprises.
Pas eu le temps de faire un point par semaine sur les nouveautés mais il se passe beaucoup de choses! l'idéal est de venir visiter la ferme en famille !

 
verger-paysdauge
 Vendredi 15 janvier 2016

Plantation d'un verger en Pays d'Auge

Encore une belle plantation de pommier dans ce nouveau verger. 30 beaux pommiers qui viennent tout droit de notre petite pépinière bio ! c'est très simple, ces pommiers sont issus des pépins de nos pommes à cidre. donc, on ne connait pas les variétés car ce seront des pommes surprises car deux variétés se sont croisées pour chaque pommier.
nous attendrons donc les premières pommes pour greffer ou non.
l'avantage est que chaque pommier a poussé déjà dans la même terre et n'a connu aucun traitement. biologique depuis leur naissance. Les nouvelles pommes vont bientôt participer à l'élaboration du cidre et du calvados de Canon !
Evidemment, ce verger sera nettoyé par les moutons mais aussi les chevaux, les vaches Highlands et les lamas et alpagas car nous les avons très bien protégé...il reste encore 3 hectares à planter....et ils produiront pendant 80 ans !!
 
marcassin à la ferme
marcassin-ferme
 Lundi 12 janvier 2016
Après une chasse des voisins où les balles ont sifflé et ont du coucher une pauvre laie qui venait d'avoir toute une portée. On a récupéré ce petit marcassin affamé et très fatigué qui ne s'est même pas défendu pour se sauver. je crains que ses frères et sœurs ne soient déjà morts ou mangés par les renards.  Je sais qu'il est interdit de garder un animal sauvage chez soi mais je vais le secourir juste pour le sevrer du lait et le relâcherais dés la fin de la chasse....il aura une chance de s'en sortir...je posterai quelques photos pour vous montrer son évolution. il a maintenant 3 semaines et demi.
 
parc animalier
source-de-canon
Vendredi 8 janvier 2016:
Comme vous le voyez, les petits cochons de bayeux commencent à se ballader partout dans la ferme.
Nous avons curé le bassin de la source de Canon, là ou évoluent des truites fario, arc en ciel, jaunes, carpes et saumons de fontaine. on adapte ce bassin pour que vous puissiez toucher les poissons !! du jamais vu !

 
Herbage inondé
agriculture écologique
 Mercredi 6 janvier 2016:
Une bonne pluie normande ! Il est temps de penser à diriger un peu l'eau plutôt que d'attendre l'inondation. Donc création d'un fossé pour envoyer le surplus d'eau habituel dans cet herbage, vers une marre puis une buse qui envoie l'eau vers un ruisseau voisin. la marre va servir à abreuver les animaux l'hiver et au printemps. La terre récupéré va servir à niveler le champs qui avait des trous un peu partout. la photo de gauche a été prise l'année dernière même époque mais plus humide ou l'on aperçoit un "lac" à gauche de la haie qui est le fameux herbage où j'ai creusé le fossé.
En même temps, travail sur le cidre en fermentation, assemblage, soutirage, nettoyage. La cuvée 2015 va être excellente et les lots se stabilisent sans aucune filtration ni poudre de perlinpinpin.
La magie des produits naturels !
cochons de bayeux
 
 Mardi 5 janvier:
Beau temps. journée trop courte. travail de bureau ce matin et rangement de palox au sec. ramassage de pomme appelée "noël des champs" nos dernières pommes réservées au pommeau. Cet après midi, ramassage des dernières poires dîtes de grise ou de Lisieux...leur jus jus sera distillé pour épicer mon calvados.
16h40, notre jeune pouliche de 4 ans, cabane de Canon, a fini avant dernière à sa course....très moyen....elle ne peut que progresser....
cette photo atteste de la bonne santé de nos petits cochons de bayeux qui commencent à sortir gambader dans l'herbe...deux d'entre eux seront présentés au salon de l'agriculture....à suivre.....
 

alpaga de la ferme de Canon
cidre de Noël
 Dimanche 3 janvier 2016
Temps affreux, vent et pluie sur la ferme et les animaux. Il va falloir faire des aménagement pour mettre tout le monde au sec... 
Nous allons créer de nouvelles cages à lapin fonctionnelles pour éviter les maladies, les rats, l'humidité, pour favoriser la reproduction et permettre de multiplier les rares races normandes, et pour pouvoir les admirer sans les faire sortir !
Notre alpaga noah reste indomptable malgré tous mes efforts de gentillesse depuis deux ans. Il est adorable de temps en temps puis fou quelques minutes après. si quelqu'un rentre dans le champ, il se fait attaquer.... seul solution l'attacher au bout d'une grande corde ...ce n'est pas très sympa mais c'est la seule solution du moment quand il y a du public. En ce moment il reste évidemment en liberté avec tout le troupeau de lama et d'alpaga. Il va y avoir des bébés dans l'année !
aujourd'hui quelques clients sont venus acheter du cidre......et le cidre de Noël est arrivé et vous pouvez passer en acheter sur rendez vous au 0231909449 ou par mail,  mail@coupdecanon.fr ... je vous avoue qu'il est délicieux !!!! alors profitez en vite !!
animaux de canon
 Décembre 2015 
Les animaux de la ferme de Canon se multiplient comme des lapins....
Au mois de décembre, nous avons eu pleins de petits nouveaux !!
Des lapins de hotot
Une petite âne normand
des cochons d'inde
et 6 petits cochons de bayeux !!
 
Anon
26 juin 2016:

Désolé de vous avoir un peu laissé tomber mais nous sommes débordés avec nos 750 animaux ....
Il se passe beaucoup de choses, des centaines de naissances, une semaine au salon de l'agriculture de Paris, une nouvelle attraction dans nos arbres, la fameuse tyrolienne de 30 m au dessus de l'eau....etc !
Le mieux est de passer nous voir rapidement ....
Promis je vais essayer de tenir à jour notre petit blog !!